réglements

Mise à jour au 21 août 2018

 

 

Le règlement intérieur a pour objet de compléter les statuts, de préciser les règles de détail du Sporting Club des Bluffeurs (SCB) de Lescar.

Le présent règlement intérieur est remis à chaque adhérent avec le formulaire d’adhésion. Il est annexé de la Chartre de bonne conduite.

Il s’impose à tout adhérent.

L’adhésion à l’association vaut acceptation du présent règlement intérieur.

 

ADHESION ET COTISATION

 

Une personne n’ayant jamais fait partie du Sporting Club des Bluffeurs (SCB) de Lescar peut participer en qualité d’invité à 2 tournois.

Cela ne donne aucun droit à un autre service, récompense liée ou non à l’activité.

Pour adhérer, elle devra revenir avec un formulaire d’adhésion rempli et signé et s’acquitter de la cotisation.

L'association accepte les adhésions en cours d'année.
Cependant, l'adhésion en cours d'année ne donne pas droit à une cotisation réduite.

Le conseil d’administration se réserve le droit d’accepter ou de refuser une demande d’adhésion. Il communiquera sa décision sous 15 jours par courrier ou courriel. Toute absence de réponse au-delà de ce délai sera considérée comme une acceptation de l’adhésion.

Un membre du club voulant adhérer pour une nouvelle année, devra remplir son formulaire d’adhésion et s'acquitter de sa cotisation  au maximum au bout d’un mois après la fin de l’année précédente.

Une préinscription sera possible 1 mois avant le début d’une nouvelle année (encaissement différé des cotisations).

Le paiement de la cotisation est indispensable pour devenir adhérent et pouvoir participer aux différentes compétitions proposées par le Sporting Club des Bluffeurs (SCB) de Lescar dans la limite des places disponibles.

Tous les membres doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle.

Le montant de la cotisation est fixé annuellement par le conseil d’administration.

Le paiement de la cotisation doit s’effectuer par chèque à l’ordre de l’association (Sporting Club des Bluffeurs) ou en espèces (reçu de paiement).

Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre.

 

ORGANISATION DES TOURNOIS


Tournoi interne

Le Sporting Club des Bluffeurs (SCB) de Lescar organise des tournois ouverts exclusivement à ses membres (ou futurs membres ayant qualité d'invité). Ces tournois ont lieu le vendredi à partir de 19h30 (environ).

Le championnat interne SCB débute le premier vendredi de septembre, sur 5 saisons, avec en plus une saison d’été (juillet-août). En fonction du classement général des récompenses en nature uniquement sont distribuées.

Afin de pouvoir mettre en place un classement des plus cohérent, chaque soirée de l'association
commencera par un tournoi calibré de manière officielle, permettant le classement de chacun.

Au fur et à mesure des éliminations, des tables libres pourront être faites, afin par exemple d'analyser vos coups ou approfondir vos connaissances. Des explications pourront être apportées concernant certaines règles, certaines subtilités. Les adhérents pourront également découvrir différentes variantes de poker et poser toutes questions relatives au poker en général.

TOUTES LES REGLES DE BONNE CONDUITE AU POKER SONT CONSULTABLES DANS LA CHARTRE DE BON COMPORTEMENT (voir en bas de cette page)

. Ayez l'esprit sportif, respectez les quelques règles de bonne conduite pour que ces tournois restent de vrais moments de convivialité !

 

 Inscriptions

Les inscriptions se font sur le facebook SCB membres via un lien doodle mis en ligne, jusqu’en fin d’après-midi (16h environ) le jour même du tournoi.

Inscription par sms possible.

Horaires et retards

Les tournois débutent le vendredi à 19h30.

Il est demandé aux membres de communiquer toute absence ou retard via le profil facebook ou directement auprès de l’un des membres du conseil d'administration par téléphone ou SMS surtout après le vendredi 16h.

Les stacks des joueurs n'ayant pas prévenu de leur retard seront retirés après la première pause (environ 21h) et les joueurs n’obtiendront pas de point pour les classements.

Les stacks des joueurs ayant prévenu de leur retard tourneront, ils seront ponctionnés des blinds et les mains seront automatiquement couchées. A la fin de la première pause (au gong de reprise du jeu), si les retardataires ne sont toujours pas arrivés, les stacks seront retirés du tournoi et les joueurs n’obtiendront pas de point pour les classements.

Points particuliers de jeu

Les règles de poker applicables sont celles éditées par le CDC (version 2017.10 mis à jour, documents en bas de cette page).

Un joueur éliminé doit impérativement l’annoncer à l’un des membres du conseil d'administration afin de ne pas fausser le classement, s’il ne le fait pas il sera rétrogradé en dernière position du tournoi.

Un joueur a le droit de quitter définitivement le jeu en cours de tournoi. Pour cela il devra avertir un membre du conseil d'administration de son abandon et son stack sera alors retiré du tournoi. Un joueur qui ne prévient pas de son abandon se verra retirer son stack uniquement à la bulle du tournoi (juste avant la table finale) et n’obtiendra pas de point pour les classements.

Il est interdit de répondre au téléphone pendant un tournoi, tout appel devra se faire loin des tables même si le joueur est en dehors du coup. Utiliser son téléphone disqualifie la main du joueur automatiquement.

Les appareils d’écoute (MP3, téléphone et autres…) sont tolérés à condition de ne pas perturber le bon déroulement du jeu. Il est fortement conseillé de n’avoir qu’une oreillette et un volume peu élevé pour ne pas gêner le jeu.

Pour pouvoir entrer dans le jeu, le joueur doit être assis à sa place à la distribution de sa première carte, sinon sa main est couchée (une tolérance est accordée uniquement pour les membres du conseil d'administration qui vont désinscrire les joueurs éliminés ou devant arbitrer un coup litigieux).

La convivialité est un des principes du Sporting Club des Bluffeurs, cependant n’oublions pas que le tournoi reste une compétition, et que la volonté de progresser doit être partagé par tous.

 

Pénalités de jeu

Les membres du conseil d’administration du Sporting Club des Bluffeurs (SCB) de Lescar sont de fait Directeurs de Tournoi. Ceux-ci ont pour but de répondre aux questions des joueurs et de faire respecter les règles de jeu, le règlement intérieur et la chartre de bonne conduite.

S'il y a un litige à la table, il est demandé de faire intervenir un membre du conseil d’administration pour trancher.

Les pénalités suivantes seront infligées en cas de non-respect des règles du jeu et de la chartre de bonne conduite:

  • 1ère pénalité : avertissement verbal

  • 2ème pénalité : exclusion de la table pendant 1 tour de blind

  • 3ème pénalité : exclusion de la table pendant 2 tours de blind

  • 4ème pénalité : exclusion définitive du tournoi

 

Exclusion, démission

L'adhérent sera convoqué à une réunion du conseil d’administration par lettre recommandée avec AR, quinze jours avant cette réunion. Il pourra être assisté par une personne se son choix. Le conseil d’administration se réserve le droit d'exclure temporairement l'adhérent jusqu'à la date de l'entretien. L'exclusion doit être décidée par le conseil d’administration après avoir entendu les explications de l'adhérent. Elle sera notifiée par lettre recommandée avec AR. La lettre comportera les motifs de l'exclusion. Cette dernière pourra être temporaire ou définitive.

Le membre démissionnaire devra adresser sous lettre (simple ou recommandée avec AR) sa décision au conseil d’administration. Aucune restitution de cotisation n’est due au membre démissionnaire.

 

Interdictions et recommandations

Bien entendu aucune substance illégale n’est autorisée.

Il est interdit de fumer dans les locaux du Sporting Club des Bluffeurs (SCB) de Lescar.

Conformément au Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006, les fumeurs devront aller
fumer dehors et respecter l'environnement en jetant les mégots dans les cendriers prévus à cet effet.

Il est interdit de consommer de l’alcool dans les locaux du Sporting Club des Bluffeurs (SCB) de Lescar, autre que ceux vendus à la buvette.

Il est interdit de jouer de l’argent dans les locaux du Sporting Club des Bluffeurs (SCB) de Lescar.

Il est interdit de manger sur les tables.

Une poubelle est à disposition près de la partie restauration.

Les toilettes sont ouvertes à tous, les maintenir propres et suivre les règles d'hygiène sont de rigueur (se laver les mains), nous touchons les mêmes cartes et les mêmes jetons toute la soirée.

 

Tournois évènement

Des tournois sont organisés au cours de l’année et en dehors des vendredis habituels, une publication sur le profil SCB membres ainsi qu’une information sur le tableau de la salle sera faite. 

 

Tournois inter clubs

Le Sporting Club des Bluffeurs (SCB) de Lescar, organise des tournois ouverts à tous.

 

Tournois externes

Les tournois organisés par les autres clubs de la région sont soumis à des inscriptions auprès des clubs via les sites internet ou les Profil facebook SCB Membres et Sporting Club des Bluffeurs (SCB) de ces derniers, selon les modalités prévues par les autres clubs.

Chaque membre du Sporting Club des Bluffeurs (SCB) de Lescar peut participer tout en sachant qu’il véhicule les principes et valeurs du Sporting Club des Bluffeurs (SCB) de Lescar.

Tout débordement sera sanctionné.

 

FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION 


Buvette

La buvette ne peut être tenue que par des membres du conseil d'administration ou personne désignée.

Toute personne désirant une boisson, une confiserie, ou autre devra en acquitter le prix.

La vente d’alcool est autorisée pour les membres de l’association et cette vente peut être fermée sur ordre du président de l’association ou représentant désigné.

La vente d’alcool ne pourra se faire qu’avec la présence du président de l’association ou représentant désigné.

Une personne pourra se voir refuser de l’alcool si un membre du conseil d’administration le décide.

L’alimentation et les boissons sont vendues dans la limite des stocks disponibles.

 

Droit à l’image

Le formulaire d’adhésion à l’association permet à chaque membre de choisir les modalités de son apparition sur les différents supports employés par le Sporting Club des Bluffeurs (SCB) de Lescar (site internet, facebook…).

 

Modification du règlement intérieur

Le règlement intérieur est établi par le conseil d'administration du Sporting Club des Bluffeurs (SCB) de Lescar.

Il peut être modifié par le conseil d'administration sur proposition des membres. Les modifications du nouveau règlement intérieur sont signalées sur le site internet du club, sur le profil facebook SCB membres et par l’affichage dans les locaux du club. Les adhérents s’engagent à consulter régulièrement le règlement intérieur sur les éventuels changements.

 

Logo

Le logo appartient à l'association et est sous licence.
Il ne devra pas être utilisé, ni reproduit, ni diffusé à des fins commerciales. De plus toute modification est strictement interdite. Toutefois son utilisation et exploitation en dehors des actions citées précédemment est autorisée à la condition de spécifier le nom de l'auteur à savoir le « sporting club des bluffeurs».
Le logo est un élément d'identification et d'individualisation de l'association.
Ce logo fait partie de la propriété intellectuelle de l'association et représente un travail créatif
appartenant à l'association. Une propriété consacrée et défendue par diverses procédures reconnues
comme légales par les juridictions françaises.

 

Profil facebook SCB membres et Sporting Club des Bluffeurs (SCB)


Le profil facebook SCB membres est réservé aux adhérents.

Les adhérents sont invités à faire vivre ce profil, toutes les publications devront être autorisées par un membre du conseil d’administration.
Le profil facebook Sporting Club des Bluffeurs (SCB) ne sera accessible qu'en tant que visiteur.


Règles d'utilisation du profil facebook SCB membres et Sporting Club des Bluffeurs (SCB) :
- Utiliser un langage clair et compréhensible (évitez les messages type SMS, en braille ou en Sanskrit…).
- Soyez précis dans la rédaction du message et dans la discussion que vous allez ouvrir.
- Éviter l'impatience : Inutile de revenir trop tôt à la charge sous prétexte que votre question n'a pas encore de réponse. Quelqu'un, quelque part, est sûrement en train de chercher !
- Évitez les messages privés pour tenter d'obtenir une réponse plus rapidement. Cela ne profite pas
aux autres.

- Respecter les autres personnes, restons courtois !

 

Documents supplémentaires :

 

Charte de bon comportement :

Charte de bon comportementCharte de bon comportement (472.32 Ko)

 

Règles de poker applicables :

RoptaRopta (473.66 Ko)

Ropta annexeRopta annexe (153.15 Ko)

 

 

 

Bandeau arjel

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×